Saison estivale 2025 : une activité intense et plus complexe, sur une période étendue

L’Union des Assisteurs redéfinit sa période d’observation estivale : désormais, son bilan couvre les mois de juin à septembre, reflet d’une saison touristique étalée qui s’impose depuis la crise sanitaire comme un nouveau rythme sociétal. Sur cette période, plus de 10 millions d’appels ont été traités par les 9 sociétés membres de l’Union, soit +13 % par rapport à 2024. Le volume global de dossiers d’assistance progresse également de 3 %, pour atteindre 3,7 millions.

Par secteur, l’Assistance Voyage affiche la plus forte hausse (+9 %), suivie par l’Assistance Automobile (+4 %), toujours majoritaire avec 2,7 millions de dossiers. Les activités Habitation et Santé demeurent stables.

« Nous connaissons depuis plusieurs années une saison estivale beaucoup plus étalée, avec une intensité d’activité de plus en plus forte dès juin, et ce jusqu’à fin septembre », commente Nicolas Sinz, président de l’Union des Assisteurs. « Nous avons pu démontrer une fois encore notre capacité à nous adapter en ajustant nos organisations à cette nouvelle tendance, notamment en matière de recrutement. »

Assistance Voyage : forte hausse et complexité accrue des interventions

Avec près de 70 000 dossiers (+9 % vs 2024), l’assistance voyage représente 6 % de l’activité estivale, mais demeure la plus complexe à gérer.
Même si les Français privilégient souvent les congés en France, l’Europe proche (Espagne, Italie, Portugal, Croatie) et le bassin méditerranéen concentrent encore l’essentiel des flux d’activité d’assistance médicale.
Mais les nouvelles générations bousculent les habitudes : séjours plus diversifiés et expérientiels, en Scandinavie ou en Europe de l’Est, tandis que les longs courriers (États-Unis, Indonésie, Thaïlande) regagnent du terrain.
Ces choix renforcent la complexité logistique et médicale des prises en charge, notamment dans les zones isolées ou à faible infrastructure hospitalière.

Assistance Automobile : la canicule met à l’épreuve un parc vieillissant

Malgré une légère baisse des déplacements estivaux, l’assistance automobile reste toujours autant sollicitée.
La France compte désormais 41 millions de véhicules, contre 37 millions en 2009 : un parc vieillissant et moins bien entretenu, fortement impacté par les épisodes caniculaires.
Fin juin, une vague de chaleur de dix jours a provoqué une hausse record de 16 % des dépannages, notamment pour pannes de batteries.
Le mois d’août, plus tempéré, n’a enregistré qu’une progression de 1 %.
Cette ultra-sensibilité climatique devient structurelle et se manifeste désormais tous les ans, pendant la période estivale.

Les dossiers à l’étranger représentent toujours 5 à 6 % du total de cette période de 4 mois, mais leur complexité technique et logistique est plus importante.

Globalement les causes d’intervention restent inchangées : batteries, démarrages, crevaisons et accidents. Dans près de 45 % des cas les dépannages sur place permettent toutefois aux bénéficiaires de l’assistance de repartir.

La part de l’électrique dans les demandes d’assistance reste marginale mais les formations dédiées se multiplient pour accompagner le développement de ce marché : modules généraux intégrés à la formation initiale des chargés d’assistance, et formations codéveloppées avec les constructeurs.

Les dépanneurs-remorqueurs sont de plus en plus nombreux à être certifiés pour intervenir sur les véhicules électriques, un processus d’homologation en pleine accélération.

Une profession au cœur des mutations climatiques et sociétales

L’évolution de la mobilité, le vieillissement du parc automobile, les nouveaux comportements touristiques et les aléas climatiques transforment en profondeur la mission des assisteurs.
Le bilan d’activité de l’Union des Assisteurs représente de fait un baromètre de la société française en mouvement.

=> Créée en 1981, l’Union des Assisteurs regroupe 9 sociétés d’assistance qui représentent 96 % de la profession : Allianz Partners, ARC Europe France, AXA Partners, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Mutuaide, Opteven.
En 2024, les membres de l’Union des Assisteurs ont employé 12 500 personnes.
Très active, l’Union des Assisteurs, avec ses partenaires sociaux, est à l’origine d’un grand nombre d’accords de branche ces dernières années. Son dynamisme dans ce domaine illustre une fois de plus les fondamentaux de cette profession que sont, l’engagement, l’écoute et l’adaptation aux nouveaux enjeux sociétaux.

Contact presse : Pascale Gillard // 06 89 95 52 95 // pascale.gillard@gmail.com