L’Assistance recrute : des opportunités pour tous les profils !

Envie de changer de cap ? D’un job qui a du sens ? Ou tout simplement d’une expérience professionnelle enrichissante ? Le secteur de l’assistance n’a jamais été aussi attractif, et ce, pour tous types de parcours : premier job, reconversion, emploi saisonnier, ou activité complémentaire…

« Notre profession offre d’importants potentiels de mobilité, qu’elle soit interne ou géographique, nous constatons par ailleurs un engouement croissant de personnes en reconversion professionnelle pour nos métiers » confirme Nicolas Sinz, président de l’Union des Assisteurs, la fédération qui regroupe les 9 principales sociétés d’assistance en France.

Chaque année, des milliers de postes sont à pourvoir. Et pour la saison estivale de mai à octobre, ce sont plus de 2 000 saisonniers qui rejoignent le secteur de l’assistance.
Et souvent, l’essai se transforme : bon nombre d’entre eux prolongent l’aventure avec un CDI (21 % en 2024), ou reviennent pour une deuxième saison (plus de 30 % en 2024)
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Car avec ses 12 500 salariés, le secteur ne cesse de croître. En 2024, plus de 5 000 personnes ont été recrutées dont près de la moitié pour la saison et ce, partout en France !
Réparties sur l’ensemble du territoire, avec des implantations fortes en Île-de-France, mais aussi à Lyon, Niort, Angers, Nantes, Le Mans, Marseille ou encore Rouen, le Puy-en-Velay… les sociétés d’assistance favorisent également la mobilité géographique.
Cap sur les villes de taille moyenne où la profession a fait le choix de s’implanter : à Limoges par exemple, un nouveau site va générer 350 emplois d’ici 2027. Plus de 100 postes y ont déjà été pourvus cette année.

L’attrait pour les métiers de l’Assistance n’est pas un hasard. Aujourd’hui, plus d’un actif français sur deux envisage de changer de voie, avec pour principales motivations celles de redonner du sens à leur travail, de se sentir plus utile, et de gagner en liberté pour retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Le volume de recrutement sur ce poste étant élevé, les sociétés doivent largement anticiper et gérer leurs besoins. Derrière ce poste, un quotidien fait d’écoute, de réactivité et de gestion de stress pour pouvoir trouver la meilleure solution à apporter pour secourir un assuré en difficulté. Il peut s’agir d’organiser le remorquage d’un automobiliste en panne, de coordonner un rapatriement sanitaire à l’étranger, de venir en aide à une personne isolée à son domicile ou encore d’intervenir dans la gestion d’un sinistre lié à un dégât des eaux. Face à ces situations souvent urgentes, le chargé d’assistance joue un rôle-clé : il qualifie les besoins, rassure l’appelant, mobilise les moyens nécessaires et assure le suivi de l’intervention.
Le secteur de l’assistance mobilise également des médecins urgentistes, des statisticiens prévisionnistes, des experts en relation client, des actuaires ou encore des spécialistes du digital, de la data ou de l’intelligence artificielle et pour piloter ces équipes, des managers bien entendu. Les recrutements des managers d’assistance et des médecins sont d’ailleurs les plus stratégiques.

Dans l’Assistance pas de routine, chaque jour amène son lot de défis. L’esprit d’équipe est fondamental et les « soft-skills » sont la clé.
Présent dans des domaines aussi variés que l’automobile, la santé, le voyage ou l’habitation, le secteur de l’assistance ne recherche pas spécialement de profils très expérimentés mais valorise plutôt le savoir-être et les qualités essentielles comme l’autonomie, la réactivité et la bienveillance. « Nous recherchons des collaborateurs ouverts d’esprit, pédagogues, capables d’écoute et d’empathie pour bien conseiller nos clients » confirme Nicolas Sinz.
La maîtrise des langues étrangères est un atout supplémentaire. Au-delà de l’anglais, des compétences en espagnol, allemand, italien et arabe sont recherchées au sein des équipes.

La rémunération annuelle garantie, fixée à 24 332 €, dépasse le salaire médian des emplois saisonniers en France, de 22 000 € en 2025. Cette base attractive est la plupart du temps significativement revalorisée grâce aux majorations prévues selon les conditions de travail : entre 40 % et 60 % pour les heures effectuées le week-end ou les jours fériés et même de nuit.

Soucieuses du bien-être et de l’équilibre des équipes, dans une activité qui fonctionne 7j/7 et 24h/24, les entreprises du secteur ont adopté largement le télétravail.
Par ailleurs, la branche des sociétés d’assistance vient de publier son index d’égalité professionnelle, atteignant 92,7/100 pour l’année 2025, Ce score, très supérieur à la moyenne nationale de 88,5/100, témoigne de l’engagement durable du secteur en faveur de l’équité entre les femmes et les hommes.
Enfin, la branche est engagée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap et en fait une de ses priorités.

A PROPOS : Créée en 1981, l’Union des Assisteurs regroupe 9 sociétés d’assistance qui représentent 96 % de la profession : Allianz Partners, ARC Europe France, AXA Partners, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Mutuaide, Opteven.
En 2024, les membres de l’Union des Assisteurs ont employé 12 500 personnes.
Très active, l’Union des Assisteurs, avec ses partenaires sociaux, est à l’origine d’un  grand nombre d’accords de branche ces dernières années. Son dynamisme dans ce domaine illustre une fois de plus les fondamentaux de cette profession que sont l’engagement, l’écoute et l’adaptation aux nouveaux enjeux sociétaux.